Le guide Futurs Mariés

- Guide en version papier :
Voir les points de retraits

- Guide en ligne :
Département :
Lire le guide en ligne
Guide du mariage

Guide du mariage : Les annonces

Annoncer son mariage est un acte obligatoire (cf. Publication des bans, rub. Mariage civil) et un moment de bonheur à partager avec vos familles, amis, collègues... Le faire-part de mariage vous permet d'annoncer votre union et le carton d'invitation de convier vos invités à la célébration, le vin d'honneur ou la soirée.

Le faire-part

Trois mois avant le jour J, envoyez les faire-part et invitations. Conventionnels ou originaux, vous les commanderez auprès d'un imprimeur ou sur internet, les sites proposant désormais une offre très réaliste. Vous avez choisi un thème pour votre mariage : déclinez-le sur votre faire-part ! Le papier - calque, glacé,... Lire la suite

Le carton d'invitation

Le carton d'invitation se joint au faire-part et se décline sur le même type de papier et les mêmes couleurs. Vous y indiquerez toutes les informations pratiques : date et heure et lieu des cérémonies civile et religieuse, du vin d'honneur, de la réception et de l'hébergement s'il est prévu. À noter : vous prévoirez un carton d'invitation pour le vin d'honneur et un pour le vin d'honneur plus la soirée, si vous les séparez. Précisez la date limite de réponse à l'invitation et donnez la possibilité de répondre par téléphone ou... Lire la suite

Les remerciements

Pensez à remercier vos invités de leur présence et de leurs cadeaux : il est d'usage de leur envoyer, après le mariage, une lettre ou carte de remerciements. Vous pourrez profiter de votre voyage de noces pour leur envoyer, partageant ainsi avec eux le bonheur de cette lune de miel.

La liste de mariage

À l'origine, la liste de mariage permettait d'équiper le foyer des jeunes mariés : vaisselle, linge de maison, articles ménagers... Les cadeaux étaient déposés chez les parents des mariés, et exposés le jour du mariage. Aujourd'hui, les couples sont déjà bien installés lorsqu'ils se marient. La liste de mariage permet alors d'organiser les cadeaux, d'éviter les doublons, de remplacer du matériel ou de contribuer, par une participation à financer le voyage de noces, l'achat d'une voiture ou même de leur maison !

Lire la suite

→ Retour au guide

Au hasard ...

CHATEAU DE LACOSTE

Lieux de réception - NIMES (30) + D'INFOS

BRUNET FRERES

Traiteur - MONTEUX (84) + D'INFOS

CHATEAU DE LA BANQUIERE

Lieux de réception - Mauguio (34) + D'INFOS