Le guide Futurs Mariés

- Guide en version papier :
Voir les points de retraits

- Guide en ligne :
Département :
Lire le guide en ligne
Guide du mariage

Guide du mariage : Le mariage religieux

Le mariage civil est officiellement celui reconnu par la loi. Le mariage religieux, quant à lui, est celui qui représente et qui exprime le mieux la force de cette union. Selon la religion catholique, le mariage est un sacrement. Il n'est pas nécessaire d'être de fervents pratiquants, mais une préparation religieuse vous permettra de vous poser les bonnes questions et de prendre conscience des enjeux de cette célébration.

Le mariage religieux selon les confessions

Les fondements du mariage catholiqueLa liberté : «Vous allez vous engager, est-ce librement et sans contrainte ?». L’Eglise catholique souhaite que chacun puisse s’épanouir sans souffrir d’interdits qui paralysent la vie du couple. «La vérité vous rendra libre», dit saint Jean.
La fidélité : «Je te remets cette alliance, signe de notre amour et de notre... Lire la suite

Avant le mariage

Le mariage religieux se déroule par tradition dans la paroisse de la ville de la fiancée. Vous pouvez néanmoins en choisir une autre, avec l'accord du prêtre de celle-ci. 6 mois au moins avant la date du mariage, contactez le célébrant, avec qui vous fixerez la date de la cérémonie et définirez les rendez-vous de la préparation religieuse.

  • Première rencontre avec un couple qui vous éclairera sur votre chemin spirituel.
  • ... Lire la suite

Le déroulement de la cérémonie

L'ouvertureDe nos jours, les invités prennent place dans l'église, puis le marié remonte l'allée centrale jusqu'à l'autel au bras de sa mère. La mariée entre ensuite au bras de son père et rejoint son époux. Selon l'ancienne tradition, les enfants d'honneur se rangent le long de l'allée centrale, et le marié entre au bras droit de sa mère, suivi du père du marié au bras de la mère de la... Lire la suite

Après le mariage

La cérémonie terminée, les époux sortent les premiers de l'église, suivis du père de la mariée et de la mère du marié, puis du père du marié et de la mère de la mariée, et enfin des enfants d'honneur qui ferment le cortège. Pour plus d'informations sur le mariage religieux, vous pouvez vous adresser au prêtre, au rabbin ou au ministre du culte qui agira comme célébrant.

Les coutumes du mariage religieux

Le bouquet de fleurs : à la sortie de l'église, la mariée jette en l'air, dos aux jeunes filles célibataires, son bouquet de fleurs. La jeune femme qui l'attrapera sera la prochaine à se marier.

Le riz : d'après une coutume venant d'Asie, les invités lancent du riz sur les jeunes mariés après la cérémonie, symbole d'une nouvelle vie à venir. Cette coutume vient également d'un ancien rite païen selon lequel on lance des graines sur les mariés pour leur donner... Lire la suite

→ Retour au guide

Au hasard ...

BRUNET FRERES

Traiteur - MONTEUX (84) + D'INFOS

LE SAINT MICHEL

Lieux de réception - Saint Gilles les Bains (97) + D'INFOS

VENUS AGENCY

Wedding Planner - SAINT SIFFRET (30) + D'INFOS