La décoration > Les fleurs

Elément de décoration incontournable du mariage, leur beauté et la richesse de leurs senteurs égaient, embaument et contribuent à l’ambiance féerique du mariage. Dans la coutume, le jour des fiançailles, le futur marié offre un bouquet de fleurs blanches à sa promise. Listez l’ensemble des lieux qui seront décorés, les emplacements précis et définissez avec votre fleuriste les bouquets et fleurs nécessaires.

  • Le bouquet de la mariée : le bouquet est offert par le marié, et sera en harmonie avec la tenue de la mariée ou avec sa coiffure. Traditionnellement, le bouquet de la mariée est rond, et composé de petites roses, de lavande, de blé, ou de fleurs de saison. Il est également tendance d’opter pour des bouquets simples et naturels, à base d’herbes...
  • La voiture des mariés : les fleurs seront en harmonie avec celles de la salle du vin d’honneur et de la salle de réception. Pour les voitures de collection, préférez une décoration légère, généralement un bouquet de fleurs posé sur la lunette arrière. Vous pouvez aussi décorer le capot avant de la voiture par une gerbe de fleurs.
  • Dans l’église : prévoyez de décorer l’autel avec de petits bouquets de fleurs, pour les prie-Dieu et la sortie de l’église. Vous pouvez également décorer les bancs de l’église, sachant qu’on décore généralement 3 à 4 bancs seulement (les bancs occupés par la famille). La plus grosse composition est de préférence placée au pied de l’autel.

→ La décoration | → Retour au guide