Le repas > Les boissons

Le vin. Si le lieu (domaine viticole par exemple) ou le traiteur ne l'imposent pas, vous pouvez sélectionner vos vins chez un caviste, un producteur ou autres Clubs de vins, qui sauront vous conseiller. Prévoyez 8 euros en moyenne pour un vin de qualité. On compte une bouteille de vin pour 2 personnes.

Le champagne. Comme pour les vins, vous opterez pour celui proposé par le traiteur ou fournirez le votre. Comptez environ 16 euros en moyenne pour une bonne bouteille, que vous pourrez acheter directement à un négociant ou producteur. La qualité est souvent bien meilleure pour des prix inférieurs à ceux du commerce, sous réserve de les goûter avant, ce qui n'est pas désagréable... Comptez une bouteille de champagne pour trois à quatre personnes.

N'oubliez pas les eaux minérales et les eaux gazeuses, les jus de fruits, le café (et déca), ainsi que l'approvisionnement du bar pour la fin de soirée et la nuit. Il sera mis en place par le traiteur puis laissé en libre service ou géré par vos soins.

→ Le repas | → Retour au guide