Le repas > Le vin d'honneur

Le vin d'honneur est une vieille tradition : dans les temps anciens, le peuple offrait des libations de vins aux dieux et répandait du vin à l'attention des divinités. Aujourd'hui, cette tradition est remplacée par un grand cocktail avant le repas, permettant de fêter avec le plus grand nombre l'officialisation de l'union. Dans les grands mariages, l'accueil des invités se fait en une ligne, composée dans l'ordre de la mère de la mariée, le père du marié, la mère du marié, le père de la mariée, la mariée, le marié, la première demoiselle d'honneur et enfin les témoins. Cette ligne permet d'accueillir les convives, qui félicitent les famille et les époux.

Si l'ensemble des personnes présentes ne sont pas conviées au repas il est préférable et plus simple d'organiser le vin d'honneur dans un lieu différent de celui du repas et proche de la cérémonie. Le vin d'honneur dure de une à deux heures. Après plusieurs heures de route, d'attente et de cérémonies, il est très attendu des invités, surtout en été !

Les traiteurs proposent des formules avec forfait par personne incluant boissons, petits-fours, toasts et service. Solution confortable et pratique, qui vous décharge de l'organisation (verres, glaçons...).

→ Le repas | → Retour au guide