Le lieu de réception > Où organiser la réception ?

Se marier chez soiVous avez une grande maison familiale et un jardin à disposition pouvant accueillir tous vos invités ? Profitez-en ! Vous économiserez les frais de location d'une salle de réception et garderez le souvenir de tous les bons moments inoubliables passés dans la demeure. Toutefois, cela impliquera la location du matériel et de mobilier adapté : chaises, tables, vaisselle, nappes, mais aussi de prendre en charge la décoration, et de trouver un traiteur ou de mettre la famille aux fourneaux ! Pensez également à prévenir vos voisins suffisamment à l'avance, qui en profiteront pour partir en week-end !

Dans une salle de réceptionLa moitié des couples opte pour une location de salle. La demande est très forte de mai à septembre et les réservations s'effectuent en général 1 an à l'avance, parfois plus pour les plus demandées. Préoccupez-vous du matériel, du mobilier et de la décoration offert par chaque lieu, et ce qu'il impliquera pour le mettre à votre goût. Une fois votre choix fait, vous réserverez en versant un acompte. Demandez un contrat précisant tous les termes de la location (heures de mise à disposition, avec la mise en place, la soirée...). Pensez à vous rapprocher de votre mairie qui peut disposer de salles à des prix très raisonnables.

Dans un lieu de caractèreBon nombre de lieux de caractères, voire historiques proposent la location de salle pour les réceptions, en activité principale ou en complément (domaines viticoles, lieux historiques touristiques). La noblesse des matériaux, la vieille pierre, le bois, l'environnement, l'athmosphère chargée d'histoire donneront un caractère particulier à votre soirée. Certains de ces lieux peuvent se louer sans matériel ni mobilier. Il faudra alors le prendre en compte dans le budget.

Au restaurant Vous n'êtes pas très nombreux et souhaitez une formule tout inclus, où vous n'aurez qu'à mettre les pieds sous la table. Dans les restaurants , vous ne payez que le prix du dîner, sans location de salle, tout est inclus et organisé par la même personne : apéritif, menus, boissons, desserts, service et matériel. Si le maître des lieux vous le permet, vous pourrez décorer selon vos goûts et vos envies en ajoutant fleurs, ballons et autres éléments de décortation pour donner un style personnel au lieu. Si tous les restaurants peuvent sur le principe accueillir des repas de mariage, seuls quelques-un vous permettront d'organiser une soirée festive avec musique, danse... Certains hôtels possèdent de magnifiques salles de réceptions et sont parfaitement adaptés pour accueillir les mariages, et offrent en plus l'avantage de pouvoir héberger les invités sur place.

Dans un lieu insolite Vous voulez faire votre mariage dans un cadre original ? Péniche, auberge, plage, golf, casino, discothèque, bâteau en mer, cirque? Un mariage différent, bien à vous, qui nécessitera toutefois une organisation plus lourde. Regroupez vos idées, répertoriez des lieux et contactez les responsables afin de leur proposer votre projet. 

En plein air Le bonheur est dans le pré... Vous aimez la nature, l'espace, la liberté. Le mariage champêtre en pleine campagne, au milieu de nulle part vous fait rêver.. Le plus simple serait de trouver un mas ou un domaine offrant la possiblité d'une réception en extérieur. Vous aurez alors la possibilité de vous «replier» à l'intérieur en cas d'intempéries. Pour une organisation totalement indépendante, il vous suffira de trouver le terrain de vos rêves, le traiteur et toutes les installations techniques : eau, electricité, tentes ou chapiteaux (environ 1500 ?). Vous pouvez également fêter votre mariage dans une manade : les manadiers accueillent volontiers les jeunes mariés et leurs convives pour une réception au milieu des taureaux, avec plats typiques, spectacles et animations. Sélectionnez les lieux de réception qui vous intéressent et après avoir vérifié les disponibilités, organisez une visite. Posez toutes les questions d'usage (équipement, contenu de la prestation, horaires, privatisation ou non du lieu...), demandez à voir des photos en situation de mariage afin de mieux vous projeter et d'envisager la disposition des tables, les besoins en décoration... Commencez vos recherches au moins 1 an avant, surtout si vous décidez de vous marier pendant la période estivale, les plus beaux lieux sont pris d'assaut jusqu'à 2 ans à l'avance. Comptez un espace d'environ 1.5 m2 par personne assise, un peu plus si vous avez des tables rondes, 1 m2 par invité pour un cocktail debout dans une salle et 2 m2 de tente pour trois personnes. Prévoyez un tiers de la surface pour la piste et la sono. Faites attention aux frais qui ne sont pas compris dans la location (gardien, matériel, mobilier, climatisation, ?). Demandez un devis détaillé général.

→ Le lieu de réception | → Retour au guide