Le mariage religieux > Le déroulement de la cérémonie

L'ouvertureDe nos jours, les invités prennent place dans l'église, puis le marié remonte l'allée centrale jusqu'à l'autel au bras de sa mère. La mariée entre ensuite au bras de son père et rejoint son époux. Selon l'ancienne tradition, les enfants d'honneur se rangent le long de l'allée centrale, et le marié entre au bras droit de sa mère, suivi du père du marié au bras de la mère de la mariée, puis les grands-parents, les frères et leurs conjoints, et, enfin, la mariée entre au bras de son père.

Les lecturesLa cérémonie commence par la première lecture, faite par le prêtre, un ami ou vous-même (en général un texte de l'ancien testament). Ensuite, la lecture des textes du sacrement : le psaume (lecture, chant ou musique), l'évangile (lu par le prêtre), l'homélie (à partir de vos échanges avec le prêtre, celui-ci explique comment les textes que vous avez choisis témoignent de la profondeur de votre amour), et le dialogue initial (engagement des époux).

L'échange des consentements La cérémonie continue par l'union devant Dieu, qui consiste en : l'invitation à l'échange des consentements faite par le prêtre, l'échange des consentements entre les époux, la bénédiction des alliances faite par le prêtre, et la prière des époux.

La prière de l'église La célébration se termine par la prière de l'église : le Notre Père, la bénédiction nuptiale, la prière universelle, la bénédiction finale.

Liturgie eucharistique : dans le cas d'une messe.
Oraison sur les offrandes, prière eucharistique, notre père, bénédiction nuptiale, chant de communion, prière.

Fin de la cérémonie
La signature des registres, remise du livret de famille chrétien, quête, musique ou chant de sortie.

→ Le mariage religieux | → Retour au guide