Le mariage religieux > Avant le mariage

Le mariage religieux se déroule par tradition dans la paroisse de la ville de la fiancée. Vous pouvez néanmoins en choisir une autre, avec l'accord du prêtre de celle-ci. 6 mois au moins avant la date du mariage, contactez le célébrant, avec qui vous fixerez la date de la cérémonie et définirez les rendez-vous de la préparation religieuse.

  • Première rencontre avec un couple qui vous éclairera sur votre chemin spirituel.
  • Rencontre avec d'autres futurs mariés.
  • Deuxième rencontre avec le couple guide.
  • Entretien avec le prêtre et mise au point du déroulement final de la cérémonie. Vous pourrez alors choisir entre une messe comprenant les textes bibliques, le sacrement de l'Eucharistie et la bénédiction, ou une simple bénédiction nuptiale où seul le sacrement du mariage sera donné (solution généralement choisie lorsque l'un des deux époux n'est pas pratiquant).

Pensez aux centres de préparation au mariage religieux qui proposent des rencontres avec des couples mariés, un prêtre et des couples qui, comme vous, vont se marier.

Au final, vous aurez à fournir les documents suivants :

- vos actes de naissance, à demander à votre mairie de naissance
- vos actes de baptême, à demander à la paroisse où vous avez été baptisés
- le certificat du mariage civil
- les fiches d'état civil des témoins
- une «déclaration d'intention» qui contiendra les principes de votre engagement (liberté d'engagement, fidélité, désir d'enfant, etc.)
- un certificat ou une dispense, si l'un des deux époux est veuf

→ Le mariage religieux | → Retour au guide