La cérémonie laïque > LA CEREMONIE LAIQUE

 Vous n'êtes pas croyants, de confessions différentes, ou avez déjà été mariés et souhaitez malgré tout célébrer votre union de manière solennelle ?  Les cérémonies laïques n'ont pas d'autre but que de réaliser le souhait de ceux qui cherchent cette dimension pour la concrétisation de leur engagement. 

La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'Etat et du pouvoir religieux. Le mariage civil, tel qu'il est conçu par le code civil, est un mariage laïc au sens strict du principe de laïcité de l'État, c'est-à-dire ni hostile ni favorable à une religion ou une autre.
 
La cérémonie laïque consiste à réunir vos familles et amis dans un lieu choisi (plage, parc, jardin,...) afin de célébrer votre union et de partager un moment personnel, intime, autour de votre engagement, de l'échange de vos consentements et alliances.
 
Vous confierez à un célébrant (personne de votre choix qui saura présenter et mettre en scène cet célébration ou un professionnel) le soin d'organiser et de présenter cette cérémonie.
 
Témoins et familles pourront internevenir pour la lecture de textes choisis ou de témoignage, préparés à l'avance.

→ La cérémonie laïque | → Retour au guide