Le mariage civil > Les témoins

Rôle de ma demoiselle d'honneur/mon témoin

La demoiselle d'honneur et le témoin peuvent être deux personnes différentes.

Le rôle de la demoiselle d'honneur est très important. Celle-ci aide tout particulièrement la mariée dans l'organisation de son mariage ou de son enterrement de vie de célibataire. Elle est présente pour soutenir et accompagner la mariée. Généralement, elle participe à la préparation du mariage et à son déroulement.

Info : En France, cette coutume est peu répandue, au profit des enfants d'honneur. En effet, on choisit dans la famille des futurs mariés, des petites et des petits garçons qui auront pour mission de jeter des pétales defleurs sur l'allée centrale, de porter les alliances ou la traîne de la mariée.

Le rôle de la demoiselle d'honneur est d'accompagner la future mariée tout au long des préparatifs, mais aussi de veiller à ce que le mariage se déroule bien. Ce qui est pris en charge habituellement par la demoiselle d'honneur :

- Le rôle premier de la demoiselle d'honneur va aider la mariée à choisir sa robe et la soulager dans l'organisation et la préparation, tout en étant un soutien pour elle.

- Préparer l'enterrement de vie de jeune fille.

- Le jour du mariage, elle épaule en cas de stress et l'aide dans l'habillage, le maquillage et la coiffure.

- Elle participe également à l'animation de la soirée du mariage.

La demoiselle d'honneur se doit être une personne de confiance qui aidera à surmonter le stress. Elle est choisie de préférence parmi la famille ou les amis.

Les témoinsLe choix légal des témoins

Leur présence est obligatoire pour que l'union soit proclamée. Chacun des mariés en choisit un ou deux. Si les mariés n'ont as de témoins, un officier de mairie remplit alors ce rôle.

- Ils doivent être majeurs et en situation régulière sur le territoire français. Vous pouvez par exemple choisir des témoins de nationalité étrangère.

- Les témoins du mariage civil ne sont pas forcément les mêmes que ceux du mariage religieux.

- Il n'y a aucune contrainte en matière de choix de la personne : ami, parent, parrain, cousin, ... de nationalité étrangère ou non.

Les démarches

Vous devez remplir une fiche d'inscription des témoins, à inclure dans le dossier de mariage que vous donnerez à la mairie. Cette fiche contiendra leur identité exacte, leur profession et la photocopie d'un justificatif de domicile.

Le rôle des témoins

- Ils doivent être au côté des mariés le jour de la cérémonie

- Ils doivent signer le registre officiel de la mairie, une fois le "Oui" officiel prononcé.

- Ils peuvent être chargés d'orienter les invités lors des différentes étapes de l'événement

- Ils peuvent veiller à la bonne ambiance de la soirée et prononcer des discours, lire des poèmes, faire des sketches.

- Organiser l'enterrement de la vie de garçon/jeune fille.

Le discours du témoin est l'un des moments clés du mariage. C'est l'instant où tous les invités se tournent vers les mariés pour partager leur bonheur et leur émotion.

Info : Un témoin de mariage est une personne qui légalement atteste devant les autorités que le couple qui est en train de se marier est constitué de 2 personnes qui s'aiment (c'est pour ça d'ailleurs que les témoins sont aussi poursuivis par la justice en cas de mariage blanc).

→ Le mariage civil | → Retour au guide